Lisez attentivement les consignes pour pouvoir entrer sur le sol britannique :
Pour le confort de tous et toutes, le port du masque est fortement recommandé dans les trains Eurostar, les avions, ainsi que les transports publics
Vous devez présenter :
☐ Un passeport personnel (au nom du voyageur), en cours de validité.
☐ Pour les mineurs, une Autorisation de sortie du territoire remplie et signée par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie lisible du titre d’identité du signataire (et copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant).
☐ ETA
Dès le 2 avril 2024, une autorisation de voyage électronique (ETA) sera obligatoire pour entrer au Royaume-Uni. Elle coûte £10 (environ 12€), est délivrée en 3 jours, et peut être demandée via l'application UK ETA App ou sur ce site.
À venir :
* Non-Européens : ETA disponible dès le 27/11/2024, obligatoire à partir du 08/01/2025.
* Européens : ETA disponible dès le 05/03/2025, obligatoire à partir du 02/04/2025.
L'ETA est valable 2 ans.
☐ Le visa étudiant est obligatoire - Documents à fournir pour la demande de visa disponible ici : https://www.gov.uk/student-visa/documents-you-must-provide
Depuis le 28 décembre 2023, il faut présenter :
☐ une carte nationale d’identité (CNI), en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour (délai d’obtention : 3 semaines à 2 mois) pour les élèves de -19 ans ressortissants français, étudiant dans une école ou un établissement d’enseignement en France enregistré auprès du Ministère Français de l’Education
OU
☐ un passeport personnel au nom du jeune, en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour
☐ l'autorisation de sortie du territoire établie sous forme d’un formulaire CERFA rempli et signé par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie lisible du titre d’identité du signataire (et copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant).
Chaque enfant participant au voyage doit être inscrit sur le formulaire France-UK School Trip Travel Information Form publié par le ministère de l’intérieur britannique sur gov.uk, dûment rempli et authentifié, sous la responsabilité d’un adulte arrivant à la frontière avec le groupe et chargé de superviser le voyage du groupe.
Les enfants ressortissants de l’Union européenne, d’autres pays de l'Espace économique européen et de la Suisse pourront voyager avec leur carte d’identité nationale, à condition qu'ils soient scolarisés dans un établissement situé dans l'Hexagone.
Cas des élèves scolarisés en France mais ressortissants d'un pays tiers (hors UE, EEE ou Suisse) : ces élèves qui se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire peuvent désormais être soumis à une obligation de visa, en fonction de leur nationalité. Le règlement (UE) 2018/1806 qui permettait d’établir un document de voyage collectif valant dispense de visa pour ces élèves ne s’applique plus sur le territoire du Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021.
Cas des mineurs étrangers : ils doivent en outre être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité ainsi que d’une autorisation parentale de sortie du territoire.
Nous vous recommandons de prendre connaissance des derniers conseils aux voyageurs disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr, et de vous renseigner sur les conditions d'entrée dans le pays, susceptibles d'évoluer